Le projet

Dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) entre la Ville de Vannes et VINCI Construction France, GTM Ouest a participé au marché de conception / réalisation / exploitation / maintenance du tunnel sous fluvial de Vannes en remplacement du pont tournant existant.

Cet ouvrage de génie civil a permis la fluidification des circulations routières, fluviales particulièrement difficile en période estivale tout en offrant un passage sécurisé aux cyclistes et aux piétons à l’entrée du port de Vannes.

 

Groupement d’entreprises

GTM Ouest (mandataire) – Inéo – Ingérop Conseil et Ingénierie – Antea France – Enet Dolowy Urbanisme et Paysage

 

Critères techniques

Pont cadre de portée 15.70 ml et 250 ml de long

 

Ouvrage réalisé par phases, à l’abri d’un batardeau maritime constitué d’un rideau mixte palplanches / palpieux PU18/CU18

 

Battage en site maritime protégé, depuis la berge et complété pour la partie terrestre de la trémie est par des soutènements en palplanches et berlinoises. Stabilisation par le biais de :

  • micropieux racines réalisés dans les palpieux injectés
  • tirants en pied de palplanches
  • lits de butons métalliques
  • reprise des efforts horizontaux par massifs de butée en béton armé de 15 ml de haut  confortés par des tirants précontraints

 

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